En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies  pour réaliser des statistiques de visites.

C'est quoi un Tiers-Lieu ?

Ce concept fait référence à des environnements sociaux qui se distinguent des deux principaux que sont la maison et le bureau. Il s’entend comme lieu dédié à la vie sociale de la communauté et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. (Ray Oldenburg)

C’est un concept qui rassemble en une même et grande famille les espaces de travail partagés, de coworking, les fabLabs, les HackerSpaces, les Repair'Café, les jardins partagés et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes.

Les tiers-lieux soutiennent l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et de conserver de la valeur sur les territoires.

3 exemples de Tiers-Lieux :

Coworking : l’espace de travail du futur

Espace Coworking "Le Kanap" à SoissonsLes espaces de coworking (tiers-lieu) sont nés à San Francisco en 2005. Ces espaces de travail partagés, lieu tiers entre travail à domicile et travail en entreprise, s'étendent rapidement. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise.

L'idée à l'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise.

Comme son nom l’indique, faire du « co-working » signifie avant tout « travailler ensemble », dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration.

Dans un espace collaboratif Coworking), des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers.

L'agglomération du Soissonnais a son espace de Coworking "Le Kanap" situé au Parc GOURAUD :
> SIte web du Kanap

Fab Lab : Do it yourself (“Fais-le toi-même”)

Imprimante 3D Fab Lab de SoissonsLe concept du Fab Lab (tiers-lieu) est né à Cambridge, Massachusetts au MIT ( Massachusetts Institute of Technology ). Le premier Fab Lab a été lancé en 2002 par le Professeur Neil Gershenfeld. Il a été créé pour explorer et expérimenter le passage de la conception numérique vers la fabrication d’objets physiques et de son potentiel transformateur sur la société.

Le Fab Lab est un atelier de fabrication qui met à la disposition de ses utilisateurs des machines-outils pilotées par ordinateurs, des outils traditionnels et le savoir-faire nécessaire pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets. Au cœur du Fab Lab, on y trouve le créateur, l’artiste, le bidouilleur ou le citoyen qui utilise cet espace mis en commun pour satisfaire un besoin ou un désir de créer.

Pour être appelé « Fab Lab », un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte « Fab Lab », mise en place par le MIT.

On y trouve  des outils  tels que des imprimantes 3D, scanner 3D, découpeuses laser, découpeuse vinyldécoupeuse à fil chaud, fraiseuse numérique, Brodeuse numérique, du matériel électronique, des ordinateurs et des logiciels de CAO et DAO, de l'outillage traditionnel...

Un Fab Lab  est situé au Lycée Léonard de Vinci à Soissons :
> Facebook Fab Lab de Soissons

Un jardin partagé !

jardins partagésUn jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement.

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures, qui figurent dans la Charte des Jardins en Partage. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales...,

Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens.

Les jardins partagés sont de petites oasis de verdure situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile

Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner à loisir ou pour participer à un projet de quartier

> Plus d'infos sur les Jardins partagés

> Formation organisé par le CPIE de Picardie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Jeudi du Numérique - Les applis pour mon Smartphone

Passeport Internet Multimédia - NetPublic

Agenda des ateliers du mois

Top site du Mois séléctionné par les animateurs